La démarche analytique est-elle pour moi ?
La Psychanalyse : pour qui ?
La première chose à savoir est que la psychanalyse s'adresse au plus grand nombre
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux "intellos".
En effet, si l'inconscient est structuré comme un langage, ce n'est pas celui des philosophes.
Je me souviens à ce propos de psychanalyses parfois ralenties par des personnes qui cherchaient à tout rationaliser, ce qui est un mécanisme de défense redoutable. .
A l'inverse, j'ai souvent accompagné des patients qui avançaient plus simplement, et efficacement, parce qu'ils acceptaient d'observer, sans avoir besoin de démonstrations savantes, que l'inconscient "résonne" par liens analogiques. Son univers est bien différent des rationalisations qui passent à côté des vrais contenus exprimés et reste, au mieux, dans une recherche adaptative des exigences sociales.
Le psychanalyste écoute bien sûr les propos explicites de l'analysant. Cependant il sait que ce conscient ne comprend rien à un autre langage, celui de l'inconscient, où se trouve pourtant presque toutes les clés mais aussi les conflits qui empêchent d'y avoir accès. C'est dans cette direction, vers le versant de l'Etre, que l'analyse mène : vers l'identité libérée des injonctions familiales et sociales, vers un sujet qui assume qui il est dans des limites protectrices.
Ignorer cette démarche amènerait à chercher l'adaptation sociale uniquement, ce qui n'est pas négligeable, mais qui ne permet pas à une personne de se révéler à elle-même.
Ainsi, L'identité d'une personne ne se trouve pas là où on la croit le plus souvent, au niveau du conscient, qui est seulement le siège de la personnalité car "Il n'y a de sujet que de sujet de l'inconscient". La psychanalyse n'a donc pas le but exclusif d'une visée adaptative, ce qui est le propos de la psychothérapie ; elle se fonde sur une quête de sens afin qu'une personne assume son inné et s'accomplisse pour elle-même tout en étant dans un lien vivant avec les autres.
Ainsi choisir la psychanalyse revient à vouloir se libérer de ses souffrances, certes, et aussi à mettre du sens sur leurs raisons inconscientes pour se rencontrer, soi. Quand on sait, en effet, on ne plus dire ou faire comme avant, quand on ne savait pas... Et quand une personne cesse d'entretenir un symptôme énergivore, elle retrouve de plus en plus d'énergie au service de l'accomplissement de sa destinée.